Club de Pétanque de Bulle

La presse en parle

Médias

Reportages télé et articles de presse autour du club et du plus grand boulodrome du pays.

RSI

Reportage RSI — 18 mai 2025 ↗

La Télé

Info Fribourg — 25 avril 2025 ↗

RTS 1

Reportage RTS — 29 mai 2025 ↗

La Liberté

Article — 5 mai 2025 ↗


Le plus grand boulodrome du pays ouvre ses portes

Article de Valentin Castella, La Gruyère du 22 avril 2025.

L'ancien local des pompiers de La Tour-de-Trême abrite désormais vingt terrains de pétanque. Il est le plus imposant boulodrome helvétique, pour le grand bonheur des membres du club local et des amateurs du canton.

« Nous avons la chance de jouer dans le plus grand boulodrome du pays », annonce Dominique Rime, président du club depuis 2018. La halle principale, là où s'activaient les pompiers, compte treize terrains ; une deuxième surface en compte sept.

Une opportunité saisie en 2023, lorsque la commune de Bulle a proposé cet espace. « C'est clair que cet endroit est totalement différent du site que nous louions avant au Terraillet. Nous jouions dans une vieille ferme, qui n'a pas tenu le coup lors de la fameuse grêle de juin 2021. »

Les travaux d'aménagement ont commencé en septembre 2023 et se sont terminés en février 2024 — peinture, électricité, construction des terrains — pour un coût de 100 000 francs assuré par le club. Une rampe et des toilettes ont été ajoutées pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Au total, 128 tonnes de gravier ont été transportées pour offrir une surface de jeu parfaite, grâce notamment au travail du concierge André Villoz.

Chaque mercredi soir, lors de la « mêlée », quarante équipes s'affrontent, soit 80 personnes. « Nous accueillons aussi des joueurs de tout le canton. La plupart des boulodromes proposent entre quatre et six terrains. » Michel Yerly, membre du comité et coach de la première équipe en LNA, rappelle : « La compétition est importante. Mais il ne faut pas oublier le côté social de ce sport. »